rubrique la galerie rubrique peinture ancienne Rubrique Sculpture Ancienne rubrique art moderne et contemporain rubrique objets rubrique expertise restauration fiscalité
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

ABC

ART NOUVEAU : Verrerie : Vidéo :Revue détaillée des oeuvres d'art modern style 1900 se trouvant au musée de l'école à Nancy, avec de nombreux gros plans et panoramiques : verres, statues, lampes, meubles, aquarelles, vases, camées, et particulièrement vases en verre sculpté et baies vitrées décorées, signés d'artistes tels que Daum, Grüber, Majorelle et surtout Gallé.

http://www.ina.fr/art-et-culture/musees-et-expositions/video/CPA8005415601/un-art-nouveau-du-cote-de-nancy.fr.html

BRONZE : CREATION : La création d'un bronze se fait à partir de l'oeuvre originale à reproduire qui est le plus souvent un plâtre, lui-même tiré en général d'une terre crue, mais parfois aussi de sculptures faites d'autres matières. Il existe deux techniques classiques pour fabriquer un bronze : cire perdue et fonte au sable; l'une et l'autre reposent sur un même principe : introduire l'alliage en fusion (de 75 à 90% de cuivre, le reste d'étain, de zinc et de plomb) dans un mince espace correspondant à l'épaisseur que l'on décide de donner au bronze. Dans les deux cas, dans les fonderies où la fabrication des bronzes est pratiquée, l'étape décisive et solennelle est l'instant de la coulée, pendant laquelle aucune erreur n'est permise.

Cire perdue et fonte au sable sont des techniques connues de très longue date, cire perdue dès la plus haute antiquité dans le bassin méditerranéen, proche-oriental, en Extrême Orient et en Afrique.

A noter : le mode de fabrication d'un bronze par l'une ou l'autre de ces deux techniques n'influe pas sur sa valeur.

Un moule est d'abord tiré du modèle : il en reproduit fidèlement les moindres détails mais en creux, en "négatif" pourrait-on dire. Si l'on remplissait ce moule de bronze, on obtiendrait une statue pleine, très lourde et peu économe d'un alliage onéreux. Or, dans leur quasi-totalité, les oeuvres réalisées en bronze sont creuses. Aussi introduit-on à l'intérieur du moule, un noyau compact, et c'est entre ce noyau et le moule que se trouve ménagé le mince espace en question. Dans la technique de fonte à la cire perdue, la cire est essentiellement destinée à constituer ce mince espace que le bronze, en se substituant à elle, occupera par la suite. Elle est donc perdue à chaque tirage, d'où le nom donné à ce procédé.

BRONZE : Dossier thématique du Louvre : L'Art du bronze en France dans les collections du musée du Louvre. Voir spécialement la page 8 de ce dossier consacrée à la technique de la fonte à cire perdue.

http://www.louvre.fr/sites/default/files/medias/medias_fichiers/fichiers/pdf/louvre-dossier-thematique-l039art-bronze.pdf


EDITION - EPREUVES : Le langage de la sculpture emploie une terminologie qu'il convient de préciser : aux XIXème et XXème siècles, un bronze n'est pas un original ou une pièce unique, c'est ce qu'on appelle une épreuve tirée d'un original généralement en terre ou en plâtre (voir BRONZE, CREATION). La date de la fonte de l'épreuve est distincte de celle de la création de l'original, et répond à la terminologie suivante, qui varie selon l'époque :

  • au XIXème siècle, et jusqu'au milieu du XXème siècle, les éditions ne sont pas limitées et rarement numérotées. Une épreuve qualifiée d'ancienne signifie qu'elle date de l'époque du vivant de l'artiste, elle est posthume si l'édition a été réalisée après la mort de l'artiste. Le terme "Circa" donne une idée de la date de fonte de l'épreuve, avec une marge d'une quinzaine d'années avant et après la date "Circa" indiquée (exemple : Circa 1880 signifie que l'épreuve a été fondue entre 1865 et 1895). Une épreuve dite "d'atelier" distingue le fait qu'elle a été réalisée sous le contrôle de l'artiste par son atelier, la précision tirage d'artiste précisant que celui-ci est intervenu personnellement dans sa fabrication. Après la mort du sculpteur, une épreuve authentique signifie qu'elle a été éditée dans les règles par un éditeur avec l'aval des ayants droits.
  • au XXème siècle, on voit apparaître progressivement la limitation des tirages (10, 15, 25 ou 50, pour finalement s'arrêter à 12 exemplaires) et la numérotation des épreuves. Depuis 1966, puis 1981, la législation française délimite l'Edition Originale : huit épreuves, plus quatre épreuves d'artiste.

FONDERIE D'ART : Documentaire muet de l'INA sur la fonderie d'art et sur les étapes de fabrication d'une sculpture en plâtre. Des cartons explicatifs alternent avec des séquences filmées dans l'atelier de l'artiste sculpteur DRIVIER.Présentation des procédés de fabrication d'une moule en plâtre et de la technique de coulage servant à la réalisation d'une épreuve unique.

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/VDD09005652/la-fonderie-ii-fonderie-d-art.fr.html

FONTE : (source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/fonte/52921) : Action, art de mouler certains objets, avec du bronze ou tout autre métal en fusion. À l'exception du fer, plus souvent forgé que fondu, tous les métaux utilisés dans l'ameublement : or, argent, cuivre, laiton, bronze, plomb, étain, aluminium, sont le plus souvent traités par la fonte. Les premières pièces fondues, dès la plus haute antiquité, furent des objets pleins, et ce n'est qu'après des siècles que l'on trouva le moyen d'en couler seulement l'enveloppe. Les procédés appliqués à cet effet sont de deux sortes :

La fonte à cire perdue

Ce procédé consiste à couler, entre un noyau qui représente la forme à réaliser et une chape de terre surmoulée sur lui, une pellicule de bronze qui se substitue à la couche de cire interposée entre le noyau et l'enveloppe. Vaporisée par le jet en fusion, la cire s'échappe par les évents ménagés dans l'épaisseur du moule. L'Antiquité, le Moyen Âge ont pratiqué la fonte à la cire perdue : on coulait alors un bronze très mince grâce auquel ont été produits des ouvrages de grandes dimensions.

La Renaissance a maintenu cette tradition. Les exemples les plus admirables en sont le Persée de Cellini (1553) et le groupe funéraire de Henri II et de Catherine de Médicis, à Saint-Denis, fondu d'un seul jet, sans aucune bavure, par G. Pilon (1570). Sous le règne de Louis XIV, c'est à la cire perdue que les frères Keller ont exécuté les bronzes des jardins de Versailles. Le procédé est également utilisé dans la statuaire africaine.

La fonte au sable

Cet autre procédé consiste à fractionner le modèle en plusieurs parties, qu'on moule respectivement en des châssis garnis de sable, lesquels recevront la coulée de bronze. Les pièces refroidies seront réparées à la lime et au burin, puis assemblées par des rivets. La plupart des bronzes d'édition sont exécutés de cette manière.

FONTE D'UN BUSTE DE JEAN COCTEAU :Ce film a été réalisé à l'occasion de la fonte du buste de Jean COCTEAU sculpté en 1949 par son ami Jacques GESTALDER (1918-2006).
La sculpture a été offerte à l'INSTITUT DE FRANCE en novembre 2008 par son épouse Jacqueline GESTALDER.

http://www.dailymotion.com/video/xb2qkg_la-fonte-d-un-buste-de-jean-cocteau_creation

IJKL

MNOP

SCULPTURE : Matières et techniques. Video de l'émission "C'est pas sorcier" France 3 : Argile, marbre, bronze, plâtre ou bois… ils nous expliquent tout des matières et des techniques qui permettent de modeler, tailler, fondre ou ciseler toutes sortes d’œuvres d’art. Entre une fonderie de bronze, une école de sculpture sur pierre, la Manufacture de Sèvres et le musée d’Orsay, ce reportage très accessible et très complet permet de découvrir la sculpture sous toutes ses facettes !

http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/?page=emission&id_article=289

SCULPTURE : Dico d'art : Video : Court programme d'histoire des arts sur la sculpture, avec les œuvres de Morice LIPSI, Jean-Joseph PERRAUD, Jean-Baptiste CARPEAUX et Auguste RODIN

http://www.youtube.com/watch?v=7QUIERSaw6U

TECHNIQUE DE LA FONTE A CIRE PERDUE : Dossier thématique du Louvre : L'Art du bronze en France dans les collections du musée du Louvre. Voir spécialement la page 8 de ce dossier consacrée à la technique de la fonte à cire perdue.

http://www.louvre.fr/sites/default/files/medias/medias_fichiers/fichiers/pdf/louvre-dossier-thematique-l039art-bronze.pdf

UVWXYZ

 

 

rubrique actualité arts expos
rubrique documentation beaux arts
visite galerie kozak sur artprice
rubrique presse revue de presse pressbook
Logo Retour à l'accueil